Leurs gouts et leurs couleurs…

… Histoire de paraphraser le titre de ce blog ! Voila un petit article sur la barrière de la langue au sens gustatif du terme.

Je tacherai, un peu plus tard, de faire un article sur la cuisine Coréenne dans ce qu’elle a de succulent et bien trop souvent peu connu en France, mais ce coup-ci, je voulais m’intéresser à ce qui me parait moins appétissant voire bizarre, voire pire…

Ce qui ne cesse de me surprendre est cette expression qui revient si souvent dans la bouche des Coréens : « C’est bon ! Ca n’est pas trop sucré… ». Comme si le sucré était quelque chose de négatif, un peu comme chez nous quand on dit « Ca n’est pas trop piquant… ». Ca, en revanche, ils ne le disent jamais ! Parce que, si vous n’aimez pas manger épicé, alors changez de pays ! Il est, en effet, difficile de trouver un restaurant qui vous servira quelque chose sans piment. Mais, pour revenir au sucré, je dirai que j’ai été surpris par la qualité esthétique de leurs pâtisseries (tapez « pâtisserie coréenne » dans un moteur de recherche à la rubrique image et vous comprendrez) et surtout, surpris à quel point elles pouvaient être insipides. Un des premiers desserts que j’ai gouté en arrivant ici est une sorte de bol de glace pilée recouvert d’un certain nombre d’ingrédients à valeur d’avantage esthétique que gustatif…

cam02546.jpg

Autant le dire… Ca a gout de flotte ! Et il en va ainsi pour tout une flopée de gâteaux plus impressionnants les uns que les autres, rivalisant de prouesse pour représenter tel ou tel héros de Star Wars ou de dessin animé. Si, pour votre anniversaire vous envisagez d’acheter un beau gâteau pour faire une belle photo, vous trouverez de véritables chefs d’œuvres, comme on n’en trouve pas en France, dans les pâtisseries du centre ville. Mettez-y vos bougies, prenez la photo, soufflez les et… jetez le gâteau à la poubelle ! J’exagère à peine, mais, essentiellement constitués d’une génoise insipide, recouverte de chantilly non sucrée admirablement bien arrangée grâce à divers colorants, le tout agrémenté d’une ou deux fraises et trois myrtilles, ces gâteaux, vraiment magnifiques, n’ont vraiment pas de gout…

Et cela se retrouve aussi dans leurs boissons alcoolisées. Le soju, qu’ils boivent à  presque tous les repas (j’en ai vu en boire au petit-déjeuner…) est essentiellement constitué d’alcool et d’eau. Un ami qui lisait un peu le Coréen m’a, un jour, traduit l’étiquette : « ingrédients naturels : 3% »… Pas très alcoolisé, autour de 15%, ça a un vague gout d’éthanol… Il en est de même pour leur bière, dont la valeur gustative est très inférieures, selon moi, à la moins parfumée de nos eaux minérales. Pour le soju, ils ont tenté de l’ »améliorer » avec des parfums artificiels : gout chimique citron, gout chimique myrtille, gout chimique fraise… J’ai testé pour vous… Je dirais que le mélange alcool à bruler et parfum d’insecticide vous donne l’impression de vous être trompé de placard quand vous vous êtes servi un verre dans votre cuisine ! Il parait que quand ils ont sorti ça, au début, cela a eu un tel succès que le gouvernement a été obligé d’en limiter la vente car ils en buvaient trop et cela posait des problèmes d’ordre sur la voie publique ! La seule boisson que je recommanderais est le Makgeolli. Une boisson à base de riz fermentée (l’illustration en tête de cet article). Ca n’est pas mauvais, mais il ne faut pas trop en abuser, sinon, vous risquez de passer les jours qui suivent sur les toilettes. C’est fortement recommandé pour ceux qui ont des problèmes intestinaux… D’ailleurs ici, ce sont plutôt les femmes qui boivent ça.

Maintenant, si on veut continuer sur les gouts bizarres, voila un petit florilège de choses étranges qu’on trouve en magasin…

Pour commencer un truc que je déteste mais que mon fils adore :

cam03230.jpg

Les chips au miel ! Dans ceux-ci ils rajoutent même des fraises ! Ces chips peuvent prendre diverses formes, la chips classiques, en triangle, en cône… Plutôt salées, elles ont un arrière gout de miel qui est très surprenant voire désagréable, selon moi. Eux, ils en raffolent à tel point qu’il est plus difficile de trouver des chips classiques, natures, que ces chips au miel qui envahissent les rayons.

cam03035.jpg

 

La Vache Qui Rit à la fraise… Une marque française, cocorico, certes, mais si on retourne la boite on constate que c’est, en réalité, fabriqué en Pologne ! Ils feraient ça en France, ils risqueraient un sabotage… Là aussi, j’ai testé pour vous (qu’est-ce qu’il faut pas faire, parfois… ?). Je dirais pas que c’est mauvais, mais presque ! Disons qu’on a un peu l’impression de se tartiner du dentifrice… Alors le matin, au petit-déjeuner, ça peut passer !

 

Pour rester dans le fromage voilà quelques grands classiques : Le camembert en tube, le mélange de fromages et miel en bâtonnets, et le pire, peut-être, les bonbons au camembert (trouvé au Japon, en fait, lors d’un voyage d’affaire, mais on trouve des choses similaires ici…).

Le seul que j’ai testé sont les bonbons au camembert, des petites gommes blanches, molles, légèrement sucrées (rappelez-vous qu’ici ils n’aiment pas quand c’est trop sucré, en Corée comme au Japon, d’ailleurs) sans vraiment de gout au début. Le gout vient après… Quand vous avez bien mâché et que vous avez bien le gout sucré sur la langue, c’est là que, progressivement, le gout d’un camembert bien fait commence à se faire sentir, vous monte au nez et se mélange à vos papilles sucrées… No comment…

cam02982.jpg

 

Enchainons sur un autre grand classique de la gastronomie française, présenté, ici, sur une affiche publicitaire trouvée sur la devanture d’une boulangerie de Séoul. Voila une boulangerie qui nous vante les mérites de son petit-déjeuner à la française : un sandwich baguette, avec de fines tranches de roastbeef, des champignons, du cheddar fondu et des oignons grillés servi avec de la soupe à la tomate pour tremper dedans… Miam ! Typiquement français, quoi ?! Non ?

Bon, là, je dois vous avouer, je n’ai pas testé… Faut pas abuser, non plus !

Pour finir, cette collection de curiosités culinaires, je conclurai par deux ou trois plats Coréens, que j’ai eu l’occasion de tester.

Lors d’une visite dans une ville touristique pas très loin de Daegu, affamés, nous sommes entrés dans le premier restaurant Coréen qu’on a trouvé. La plupart des restaurants servent des petits plats en accompagnement du riz et du plat principal. Ces plats sont souvent des variétés de kimchi (légumes, généralement du chou, fermentées au piment), mais celui-ci nous a servi de petits bâtonnets aux formes bizarres qui avait été grillés au barbecue. Difficilement identifiables, j’en mange un ou deux, un gout de cacahouète grillée, avant de les regarder de plus près et de m’apercevoir qu’il s’agissait là de sauterelles. Eh bien, c’était pas mauvais, contrairement à un autre met qu’ils aiment servir assez souvent, qui sont des vers à soie séchés puis marinés dans du vinaigre. Ceux-là, dont les Coréens semblent raffoler, sont particulièrement mauvais… Une fois croqué la peau épaisse et dur du ver, vous tombez sur un jus fermenté au gout de vase qui vous envahit la bouche… Il parait que c’est très bon pour la santé… Ils aiment servir cela avec du soju…

wpid-cam01695.jpg

 

Le dernier truc bizarre que je vais aborder ici est sur la photo ci-contre… Il parait aussi que c’est très bon pour la santé… Regardez bien… Vous avez deviné ?

 

 

 

Il s’agit là de sperme de poisson. On appelle ça aussi laitance de poisson. J’avais déjà eu l’occasion d’en voir au Japon dans un restaurant de sushis, mais le maitre sushis avait refusé de m’en servir, sous prétexte que je n’allais pas aimer ! Alors quand j’ai vu un restaurant, ici, qui en servait en soupe, je me suis précipité ! Bon, ben c’est pas mauvais, mais de là à retourner au restaurant pour en reprendre, je ne suis pas sûr… C’est un peu gélatineux et ça n’a pas vraiment de gout à part le gout du bouillon. La texture fait un peu penser à la cervelle d’agneau, mais avec un arrière gout de poisson.

Bon, c’est promis, la prochaine fois, je vous parlerai de choses plus appétissantes !

 

Une réflexion au sujet de « Leurs gouts et leurs couleurs… »

  1. Je constate que tu es un tres bo chroniqueur de tanouvzllz vie, pas facile s’oublier la gaqtronomie française! Mais bon courage tu es sur la bonne voie

Laisser un commentaire